Notre séjour à Page, Arizona fut grandiose !! Il se termine et nous poursuivons maintenant en direction du Grand Canyon. Avant de reprendre la route, nous avons 2 découvertes à ne pas manquer : Antelope Canyon, très à la mode et blindé tout le temps, et Horse Shoe Bend.

J’avais pris la précaution de réserver des places pour le Lower Antelope Canyon, tôt le matin pour éviter la foule au maximum.

Guide Vert en poche et appareils photos en main, nous descendons au fond du canyon avec notre guide indien.

Antelope Canyon

Antelope est un canyon contigu au Lac Powell. Il a été découvert dans les années 30 et ne peut être visité qu’avec un guide indien puisqu’il se trouve dans la réserve des Navajos. Il s’agit d’une prérogative concédée par l’État américain aux tribus indiennes lorsque des zones hors parcs nationaux recèlent de trésors à visiter.

Il y a une partie supérieure (upper) et une partie inférieure (lower). Les 2 sont très belles, très réputées et donc très visitées. Il est préférable de réserver à l’avance, ce que j’avais fait depuis des mois pour la partie lower.

Malgré cela, il y a déjà beaucoup de monde qui fait le queue, heureusement la file des entrées pré-reservée est moins importante. Des groupes sont constitués pour éviter qu’on se retrouve trop nombreux. Au bout d’une heure, nous rentrons dans le canyon.

C’est magique : les couleurs qui varient du jaune au violet en passant par l’orange dominant, les formes, le soleil qui rentre par le haut du canyon, les ombres portées… nous assistons à un feu d’artifice de camaieu!!

Horse Shoe Bend

Quelle curiosité de la nature ce méandre du colorado en forme de fer à cheval qui entoure un plateau érodé par le temps ! Une chaleur étouffante rend la bande d’eau d’un bleu profond tirant sur le vert émeraude, 300 mètres en contrebas, très tentente… On dirait que le temps s’est arrêté. Nous admirons encore quelques minutes avant de prendre la direction du Grand Canyon.

En route pour le Grand Canyon du Colorado

The Little Colorado River Gorge

Nous faisons un stop à la confluence de la rivière du Petit Colorado et de celle du Colorado. C’est un endroit sacré pour les indien, un lieu majestueux et pour qui s’y arrête. Moins célèbre que son voisin le Grand Canyon, il draine beaucoup moins de monde, le silence y règne et rend l’ensemble très impressionnant.

Nous reprenons notre chemin et rentrons dans le Parc du Grand Canyon : première vue, première impression : époustouflant…

Les mesures de la taille et des distances aident l’esprit à faire face à l’immensité du Grand Canyon.

  • Le Grand Canyon s’étend sur 277 miles (446 km) depuis Lees Frry jusqu’à Grand Wash Cliffs.
  • Le canyon est profond d’environ 1 mile (1,6 km) et large de 10 miles (16 km)
  • Dans le canyon, le Colorado mesure 300 pieds (91 m) de bord à bord
  • 1750 espèces de plantes vivent dans le parc, 90 espèces mammifères et 362 espèces d’oiseaux

Grand Canyon is home !

Un étude géologique récente de l’Université du Colorado tend à démontrer que le fleuve Colorado aurait commencé à creuser la gorge du Grand Canyon il y a 65 millions d’années, à la fin de l’ère des dinausores. 

Le temps a ensuite fait son œuvre pour creuse et creuser encore, et la gorge atteint par endroit près de 1000 mètres de profondeur. 

Des trails et des parcours de plusieurs jours permettent de descendre jusqu’au fond du canyon et de remonter sur l’autre rive, mais le manque de temps nous contraint à traverser le parc de view point et view point. C’est déjà très impressionnant. Les distances et dimensions et perspective sont faussées par le gigantisme des lieux. On croirait l’autre rive à portée de main, hors elle se trouve à pas moins de 16km à vol d’oiseau. Les couleurs sont changeantes avec les quelques nuages qui bourgeonnent dans le ciel. Quel spectacle !