Après notre journée dans la Vallée de la Mort, nous avons, si l’on peut dire, repris un peu nos esprits et un peu de repos avec une soirée à Las Vegas. Je ne gardais pas un souvenir impérissable de cette ville, dont le principal avantage, à mon sens, est sa situation géographique assez centrale pour la visite de nombreux parc nationaux de l’ouest américain. 

A part ça, cette ville incroyable, haut lieu du consumérisme (de masse) et capitale du mauvais goût et de la démesure est vraiment à voir pour qui ne la connait pas. Mais pour moi, une soirée suffit largement. Le lendemain donc nous reprenons notre périple direction Bryce Canyon.

Exubérante Las Vegas

Bryce Canyon

Nous partons de bonne heure le matin direction Bryce Canyon, qui se trouve à plus de 4 heures de voiture. Nous avons du chemin, mais la route est magnifique. Notre cap nord est s’agrémente bientôt de plaines vertes et fleuries. Nous prenons de l’altitude en rentrant en Utah. On sent qu’on approche enfin et faisons un premier break sur le trail de Red Rock. Première falaises ocres impressionnantes, quelques photos avant de repartir pour Bryce qui se trouve à quelques minutes.

Arrivés à Bryce, lorsque nous nous approchons du canyon, nous voyons surgir du paysage grandiose un cowboy à cheval, probablement un guide, qui à l’air de faire partie du décor depuis plus de 200 ans ! Ne serait-ce pas John Wayne ??

Bryce Canyon est un tout petit parc comparé aux gigantesques autres qui l’entourent. C’est un petit bijou dans un écrin, constitué de formations géologiques particulièrement marquées, les hoodoos, des espèces de colonnes-cheminées en roche érodée par des millions d’années d’intempéries. Ce qui est marquant à Bryce c’est donc ce condensé de formations, cette multitude de cheminées assez resserrées et presque régulières  dans de petits amphithéâtres de rochers. Une explication géologique très intéressante en cliquant sur ce lien.

Nous descendons dans le Canyon, et c’est parti pour 2 heures de balade, de découvertes, de photos. C’est vraiment un endroit unique. Nous sommes en plus à 2000 mètres d’altitude, pas de grosses chaleurs, nous profitons pleinement… y compris des remarques bruyantes des nombreux Français en visite : l’endroit, un peu confiné, fait résonner le bruit.

Une longue descente sinueuse nous mène au fond du canyon où poussent des pins et épicéas. Nous voyons quelques lézards et petits rongeurs qui cherchent à s’abriter de la chaleur. Au bout d’une demi-heure, nous entamons la remontée… aussi longue que la descente, mais en grande partie à l’ombre. Arrivés en haut du canyon, nous avons le droit à un panorama superbe plein ouest sur le soleil qui commence à décliner. C’est vraiment magique les grands espace en pleine nature !

Retour à la voiture, à pied ou en teuf teuf derrière un ranger… nous avons perdu notre chemin…!! et à nouveau un peu de route pour rejoindre Page et le Lake Powell, notre prochaine destination.

Lake Powell

Comment ne pas revenir en pèlerinage à Page ?? L’un de nos plus grands moments en bande de potes lors de notre summer session à UCLA en 1989, c’est à dire 18 ans auparavant !! Et comment ne pas partager ça 20 ans après avec nos enfants ?

Nous n’avons rien dit en préparant cette étape, mais nous savions qu’on mettrait dans le 1000…

La route superbe entre Bryce et Page nous a permis de voir défiler des chouettes paysages au son de Supertramp. Déjà grosse excitation, l’ambiance monte… En arrivant  sur le Lake powell, le soleil est déjà presque couché. Mais quelle surprise ce lac à perte de vue en plein désert, alors que ça fait des kilomètres que nous ne voyons qu’une route aride. Au point du vue, tout le monde prend des photos et est impatient de savoir quel programme nous attend demain.

El le programme est le suivant : aller prendre possession de notre maison Airbn’b avec piscine pour les 2 jours qui viennent demain loc d’un bateau à moteur pour la journée avec sono et pique-nique pour aller faire du ski nautique et se baigner dans l’immense lac dont la température avoisine les 26°, extérieur 35°. Approbation générale, personne n’en croit ses oreilles ??!! un hors bord pour nous seuls ?? c’est aussi ça les US, tout est permis pour peu que tu laisses ton emprunte de CB.

Lake Powell est un lac complètement artificiel issu de la construction du barrage de Glenn canyon à Page. Il mesure plus de 300 kilomètres de long et possède de nombreux bras et méandres qui s’enfoncent dans les terres. Il est tellement gigantesque qu’il y a vraiment matière à se perdre très facilement, malgré une navigation facilitée.

Nous partons donc pour la journée, glacière pleine, playlist spéciale USA et carte de navigation. Nos seules limites sont l’heure de retour à 17h et le réservoir, plein au départ, que nous devons gérer pour ne pas tomber en panne sèche au beau milieu de nulle part.

Nous passons toute la journée sous un soleil de plomb à naviguer, faire des tentatives de sortie en ski nautique, des plongeons dans l’eau, des pointes de vitesse les cheveux au vent, des accostages sur des rives de terre rouge, des souvenirs qu’on emmagasine… bref c’est la totale liberté, le lâchage complet. Notre road trip bat son plein.

GOD BLESS AMERICAAAA !!!!!!!!!!