Pour ce premier jour, nous sommes en route pour le Yosemite, ce parc californien magnifique qui se trouve à 3 heures de route de San Francisco.

Nous allons y passer toute la journée,  admirer les vues, les falaises, la végétation, les vallées, la rivière, les cours d’eau.

C’est une redécouverte pour moi, un retour aux sources pour FX et une vraie découverte pour le reste de la team… Attention les yeux !

Yosemite Valley
C’est une tribu amérindienne, les Ahwahnechee, qui a probablement peuplé en premier cette partie de la Sierra Nevada. Cette tribu était constituée de renégats d’autres tribus particulièrement féroces. Cette réputation leur a donné le surnom “Yohhe’meti”, “ceux qui tuent”.

Le Yosemite est l’un des parcs nationaux américains les plus anciens. Il abrite des sommets dépassant les 3500 mètres, des cours d’eau puissants dont la rivière Merced, des falaises renommées qui en font un haut lieu d’escalade mondialement réputé, la plus connue étant El Capitan.

C’est également un parc splendide comportant une multitudes d’itinéraires de randonnée qui permettent de découvrir et apprécier les paysages, la faune et la végétation qui sont uniques.

Mais le Yosemite, c’est avant tout le lieu mythique, la Mecque de l’escalade mondiale depuis les années 70. Une sorte de pèlerinage pour Fix qui y a fait une semaine d’escalade avec son pote Christophe il y a 25 ans, ainsi qu’un vol en parapente avec décollage depuis le haut d’El Cap ! Nous ne pouvons pas revenir ici sans faire un stop à Camp IV !!

Pour se rendre vraiment compte de ce qu’est le Yosemite pour les grimpeurs, jetez un coup d’oeil à ce film migistral FREE SOLO. Le dernier quart d’heure est à couper le souffle.

Nous passons donc la quasi totalité de la journée dans la vallée du Yosemite, au pied des falaises, à regarder les parois, les cascades d’eau gigantesques, les plaines et les immenses forêts de séquoias.

Nous n’aurons pas le temps de voir de jour la route de Tuolumne Meadows, malheureusement.

Il faudra absolument y revenir et y passer beaucoup plus de temps. Le Yosemite est un endroit magique qui mérite qu’on y passe beaucoup plus de temps.

Nous quittons le Yosemite par la route du nord que nous faisons en grande partie de nuit. Nous avons juste le temps de voir le coucher de soleil, superbe. Nous poursuivons notre route jusqu’à Bishop où nous arrivons bien tard. Repos bien mérité ! Demain un autre gros morceau nous attend : direction Death Valley, la Vallée de la Mort.

Death Valley

Death Valley ! Aujourd’hui c’est aussi un étape mythique qui nous attend.

A part Fix qui l’a déjà traversée il y a 30 ans, personne ne connait.

En revanche, on en à tous entendu parler et on a hâte de découvrir…

Après avoir quitté Bishop nous descendons plein sud en longeant les 4000 californiens : Mount Thomson, North Palisade, Mount Pinchot, Black Mountain et le fameux Mount Whitney. Au niveau de Lone Pine, nous faisons un angle droit et prenons plein est, direction la Vallée de la Mort.

Le paysage change radicalement et devient immédiatement désertique. Il faisait déjà chaud, mais il se met à faire encore plus chaud, très chaud… La Vallée de la mort doit son nom à certains 49ers qui sont partis pour la ruée vers l’or dans cette région où ils ont eu à en affronter la rudesse géologique et climatique. La tribu amérindienne Timbisha (Shoshone) y vit.

C’est un désert qui fait partie du grand désert Mojave et est entouré de 3 chaines montagneuses qui le “protègent” des précipitation, notamment des pluies en provenance du Pacifique. L’hiver est court à peine pluvieux, l’été est long et chaud et entre juin et septembre la température ne descend pas en dessous de 45°.

Nous traversons la Vallée Guide Vert à la main en faisant des stops émerveillés à des points de vue superbes : tout d’abord Towne Pass qui permet de d’avoir une vue sur l’immense plaine désertique en contrebas. Nous poursuivons et faisons un arrêt pour marcher dans le désert : plat, aride et chaud. Egalement, nous découvrons les dunes de sable de Mesquite : vraiment curieuses ces différences géologiques. Nous nous dirigeons ensuite vers Furnace Creek : rien que le nom est tout un programme; la température approche les 50°. Heureusement on boit et on récupère sous la clim du visitor center.

Notre arrêt suivant est à Badwater : très impressionnant ! Badwater est un bassin salin situé à 85 m sous le niveau de la mer, une sorte de désert de sel sur lequel tape toute la journée un soleil de plomb. Nous nous y promenons pendant quelques minutes, bouteille à la main obligatoire, casquette, le temps d’être bien impressionnés, de prendre un coup de chaud, des photos et nous regagnons la voiture.

Notre dernier stop nous mène au point de vue superbe Zabriskie : ancien lac asséché il y a 10 millions d’années, mouvements de l’écorce terrestre, érosion par l’eau et le vent sur les millions d’années, couleurs minérales spectaculaires, le spectacle est superbe… Zabriskie Point a servi de support à la pochette de l’album de U2 “The Josuah Tree”.

Nous sortons de la Vallée de la Mort avec des images plein la tête, bien rincés par la chaleur, et très impressionnés par ce désert autant magnifique qu’hostile. 

De fait, nous quittons la Californie pour le Nevada, direction Las Vegas pour la soirée et la nuit.