Comment occuper notre pont du 14 juillet ?

Nous avons un week-end pour nous car les enfants sont en vacances, casés à droite à gauche… Direction les Contas avec une fenêtre météo super qui nous permet d’envisager une course en montagne.

Que faire : escalade ? La forme est bonne et ça fait tellement longtemps que nous ne sommes pas sortis en grande voie!

Alpinisme pur? Les conditions en montagne sont excellentes : neige abondante, très bon regel, beau temps établi. Nous nous décidons donc pour la course de neige, les étés précédents nous rappellent que tant que les conditions de neige sont bonnes, il faut en profiter.

Mais après la Verte, il va falloir trouver quelque chose de beau et de nouveau : pourquoi pas Flèche Rousse ?

En route…

Nous poursuivons notre ascension aérienne, toujours entre neige, glace et rocher.

Encore un dernier effort et nous voilà au sommet de Flèche Rousse.

Du refuge nous accédons nous rejoignons par le sentier le glacier des Améthystes, nous passons sous le couloir en Y et poursuivons jusqu’à la base du premier des 3 gendarmes qui dominent à gauche le Col du Tour Noir et le début de l’Arête de Flèche Rousse.

La neige ne porte pas beaucoup, le regel a été médiocre cette nuit et c’est vrai qu’au réveil, il ne faisait pas froid. Nous décidons cependant de poursuivre l’ascension… on verra bien et la retraite pour l’instant n’est pas difficile.

Nous arrivons au niveau de la traversée d’arrêtes avec le soleil. Le panorama est magnifique, nous ne nous posons donc plus aucune question et la course commence vraiment.

Nous enchainons une succession d’arrêtes neigeuses bien fournies et de gros gendarmes en mixte, bastions rocheux que nous escaladons ou contournons.

Fix est, comme à son habitude dans ce genre de course, en tête et dans son élément. Tout se passe très bien jusqu’à la dernière longueur avant le sommet qui est un peu plus dure et surtout encore bien fournie en neige et glace.

Après une nuit en refuge, nous partons pour un beau voyage qui nous emmène au fond du bassin d’Argentière.

Après 3 heures d’approche, l’esthétique arrête de flèche Rousse qui flamboie au soleil levant nous tend les bras.

La descente

Par un petit rappel, il s’agit maintenant de regagner le qommet de l’Aiguille d’Argentière. Pas de soucis non plus et nouis arrivons au sommet corniché de l’Aiguille.

3, 4 photos au sommet, et ça y est il faut déjà penser à redescendre par le Glacier du Milieu.

Nous croisons quelques cordées dont une de skieurs qui nous doublent dans la descente. Il ont l’air de prendre un gros kif. C’est exceptionnel de descendre à ski à cette période! Les conditions de neige sont encore excellentes.

Voilà, il ne nous reste plus qu’à rejoindre Lognan que l’on aperçoit très, très loin…

Quelques heures de marches en perspective pour nous permettre d’apprécier tout le chemin parcouru et le “travail bien accompli”!!

Tchuss!!