L’escalade dans le Sud : plaisante, chantante, ensoleillée évidemment… ça sent bon le thym et le romarin et le bruit strident des cigales hyperactives… On est au Pic Saint Loup et avons décidé de faire une des grandes voies de la face nord du Pic, le 3ème éperon.

 

À la recherche de notre itinéraire en pleine garrigue…

Pour ce long week-end du 14 juillet au programme très chargé, nous avons décidé de commencer par l’ascension du Pic Saint Loup par une de ses voies en face Nord. Rien de très difficile, mais…à protéger sur coinceurs et friends…

Départ à 8 heures du matin, à “la fraîche” si on peut dire, car le soleil chauffe déjà pas mal. Les cigales commencent à donner du coffre.

Nous nous retrouvons donc côté nord du pic en direction du 3ème éperon. Heureusement nous allons grimper à l’ombre et il y a un peu de vent.

La voie de 250 mètres  se décompose en 7 longueurs entre le 4 et le 5. Après une bonne 1/2 heure de marche nous atteignons le pied de la voie.

Le paysage est très beau, le rocher superbe. Nous enfilons chaussons et baudrier, un petit coup d’oeil au topo et c’est parti!!

 

En route

Nous enchainons les longueurs les unes après les autres. Elles font entre 30 et 40 mètres chacune. Pas très dur, mais le simple fait de poser soi-même ses protections rend la grimpe un peu plus exigeante.

Je n’ai pas encore hyper confiance dans ma façon de poser les friends. Heureusement, il y a quelques pitons salvateurs dans chaque longueur.

Le soleil nous rejoint en milieu de parcours, mais le vent empêche la température de trop monter. Idéal pour l’escalade dans le sud. Nous sortons la dernière longueur, la vue est imprenable sur l’Hortus. Nous profitons de cet instant avant de retrouver l’itinéraire de descente … Saint Mathieu nous attend!!

Sommet de notre voie.

Vue imprenable sur l’Hortus depuis le haut de la voie.

Descente dans la face

Après un petit sandwich et quelques photos au sommet, nous partons à la recherche de notre itinéraire de descente. Nous marchons sur le sentier de crête pendant quelques dizaines de mètres et trouvons l’entrée d’un sentier très raide qui plonge dans la face.

C’est vraiment raide, mais ça passe, peu emprunté manifestement, mais bien marqué par les points verts. Nous redescendons pas loin de notre voie et regagnons la garrigue. La chaleur est bien étouffante maintenant, les cigales sont à fond…. Dans quelques minutes nous auront rejoint Saint Mathieu, les cousins et un bon plongeon dans la piscine nous rafraichira les idées. Ce week-end commence vraiment sous les meilleurs augures.