De retour à l’Envers pour une voie d’escalade mythique : Subtilités Dülfériennes, ouverte dans les années 80 par Michel Piola et Marc Batard. 

Une voie magnifique en 6b>6a obligatoire, très peu équipée, à l’Aiguille de Roc. 

Je grimpe plutôt bien cette année (à force d’entrainement…!!) et donc Ricardo me propose de faire cette voie moderne : une feu d’artifice de dülfers et de fissure dans un granite magnifique au soleil une grande partie de la journée.

En second pour moi, ça va le faire sans aucun doute.

Depuis le refuge de l’Envers des Aiguilles

Le refuge de l’Envers des Aiguilles se situe au dos des Aiguilles de Chamonix et surplombe la Mer de Glace. C’est l’incontournable camp de base de la grimpe en haute montagne.

De très nombreuses voies mythiques ont été ouvertes dans les années 80 jusqu’à nos jours, toutes plus belles les unes que les autres. La notoriété de l’endoit doit beaucoup à Michel Piola, infatigable ouvreur de nombreuses voies dans le secteur.

Ce soir là au refuge, nous avons dîné à la même table que Yannick Graziani, alpiniste de renom dans sa génération.

Pour “Subtilités”, nous partons de bonne heure le matin, le soleil est déjà levé. Petite approche, passage de la rimaye sans difficulté.

Ascension

Nous voilà au pied de la voie. C’est parti pour 14 longueurs. Les 2 premières longueurs sont communes avec une autre voie “Tout va mal” : premières longueur en 5C, deuxième longueur en 6a+, ça réveille dur!!

Ensuite, les longueurs L4 et L5 sont superbes avec la fameuse fissure banane qui doit son nom à son aspect arrondi en forme de banane. S’ensuit une double fissure caractéristique très technique. C’est bien sportif!!

Les longueurs L8 et L9 ont la particularité de s’escalader par des dièdres superbes. Cotation 5C avec relais à construire. 5C??????? Heu… 

L’escalade est vraiment plaisante sur une pure merveille de rocher. Les longues longueurs de 40 mètres environ s’enchainent les unes après les autres, toutes soutenues entre le degré 5+ à 6+, dans une succession de dièdres et de fissures.

En réalité, les cotations Piola semblent être un peu sous cotées de l’avis général. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une magnifique voie d’escalade, dans laquelle aucune longueur n’est donnée et pour laquelle il faut vraiment s’employer à donner le meilleur de soi. 

C’est ça la grimpe à l’Envers !

Pour ce nouveau voyage au coeur des Aiguilles de Chamonix, je n’ai pas été déçue. J’avais beau être en forme et au mieux de ma grimpe, hors de question de faire cette voie de 500m en tête.

C’est là que l’on se rend compte du monde qu’il y a entre les amateurs et les guides : cette voie est à équiper intégralement (ce qui est totalement faisable vu le nombre de fissures et de dièdre, encore faut-il avoir la marge), y compris les relais.

En fait quand on grimpe à l’Envers on fait face à un océan de granite. C’est grandiose, mais il ne faut pas se laisser impressionner.

J’avais déjà grimpé la voie Guy Anne rectifiée. C’était déjà une voie majeure. Et bien, Subtilités Dülfériennes m’a semblé également une voie majeure, superbe, astucieuse, inoubliable.

Cotation de Subtilités Dülfériennes

  • TD+ 6b>6a III P3
  • Altitude 2550 m / 3406 m
  • Dénivelé positif 700 m
  • Dénivelé des difficultés 500 m
  • Altitude du début des difficultés 2900 m
  • Jeu complet de friends et de coinceurs câblés