Que de souvenirs, de tranches de vie, de vacances en famille, de racines, de moments inoubliables, de découvertes, de photos, de proches invités et conquis, depuis plus de 30 ans, saisons après saisons,  dans ce village de Haute Savoie familièrement et affectueusement surnommé “Les Contas”.

Ce billet a surtout pour objectif de retracer certains de ces moments, à la façon d’un livre d’or, sans exhaustivité.

Il faudra probablement en écrire un 2ème…

Un peu d’histoire…

Les Contamines-Montjoie est un village ancien qui a commencé à se développer autour de son église au cours du 18ème siècle, puis, avec l’arrivée des premiers touristes dès la fin du 19ème siècle.

Le ski se développe également et va prendre une dimension touristique qui va changer la physionomie  du village.

Mais le Val Montjoie est également réputé pour la beauté de ses paysages et le nouveau métier de “guide” va faire son apparition pour emmener les résidents secondaires en montagne à l’assaut des magnifiques sommets alpins.

Depuis 1950, la Compagnie des Guides du Val Montjoie a vu le jour. Pour les skieurs, une ESF voit également le jour.

Pour notre famille, le village des  Contamines est synonyme de vacances d’hiver, vacances d’été, de week-end en toute saison, d’anniversaires et fêtes, de cousinades chaleureuses, parfois avec une météo glaciale, de découvertes sportives pour certains et de vocation pour d’autres… d’un endroit où se ressourcer, remettre les idées en ordre et les choses à leur juste place. Un lieu ou contemplatif rime sans problème actif.

En 1979, la réserve des Contamines Montjoie a été créée afin de protéger le patrimoine naturel riche et varié, mais tellement fragile qui nous entoure. C’est l’une des 9 reservers naturelles de Haute-Savoie, qui part du village et culmine à 3892 m, altitude du sommet de l’Aiguille de Tré-la-Tête. Elle englobe tous les étages montagnards, une faune et une flore extrêmement diversifiée et même un glacier, le glacier de Tré-la-tête, 4ème plus grand glacier de France.

La tradition des pique-nique, bivouac ou bbq sur les pistes

  • Un sandwich digne de ce nom DOIT avoir du beurre double face !! Il NE PEUT PAS être fait à l’arrache, il NE DOIT PAS monter dans un sac à dos en pièces détachées. Pourtant, ça lui arrive de temps en temps.
  • Un 1er Janvier NE PEUT PAS être célébré autrement que par un barbecue sur les pistes (barbecue qui s’est grandement bonifié au fil des années) sauf en cas de mauvais temps.
  • Un bivouac en pleine nature NE PEUT PAS se faire sans un diner et une veillée autour d’un feu de camp. Il faut donc prévoir un sac à dos et son porteur qui va se charger de ramasser suffisamment de bois en cours de route.

Si possible prévoir ces expéditions AVEC les animaux de compagnie, c’est tellement plus marrant à gérer avec les animaux en pâturage et autres bestioles des alpages…

Un joyau rare ou faune et flore sont protégées. On y recense plus de 600 espèces végétales.

Une féérie de fleurs au printemps… un délice pour les yeux… Un spectacle magnifique et unique.

Ici plus qu’ailleurs se fondent le regard et le coeur
En cette étrange période de confinement pour cause de virus, nous avons eu la chance de pouvoir passer ces 8 semaines ici et voir la fin de l’hiver et le début du printemps sous une météo clémente. Je n’ai pas du tout envie de retourner en ville…