Magnifique Val Ferret, à la fois accueillant et sauvage, la chaleur de l’Italie mêlée à la rudesse montagnarde.

Un granit superbe au fond de la vallée, accessible puisqu’il se trouve à 1 heure de marche d’approche environ, sur le sentier du refuge Dalmazzi.

Parete dei Titani : 300 m, TD – 6b+>6a+ oblig, 12 longueurs…

Encore un beau morceau au programme. Mais forte de mes précédentes courses confirmées en 6a/6a+ en tête avec Tommy et Anchorage, je sens que Vénus est à ma portée.

Après 45 mn d’approche dans un cadre aussi sauvage que féérique, nous voilà au pied de la voie… il va falloir mettre la gomme !

La première longueur impressionne déjà : un grimpeur italien en difficulté claironne à tout va. On ne va peut-être pas se lancer dans le 6b à froid… J’opte finalement pour la 1ère longueur en 6a (ce qui n’est déjà pas mal) dans la voie Aie Aie Aiiie, ouverte par Michel Piola et qui rejoint Vénus en L2.

Ça y est, c’est parti. Il faut s’arracher un peu, mais quelle merveille. Rocher magnifique, difficulté raisonnable qui n’enlève rien au plaisir de la grimpe. Nickel jusqu’à la vire herbeuse.

La deuxième partie de la course est plus soutenue et commence par une longueur en 6b en dalle. Je la passe un peu au taquet, notamment au  niveau du mousquetonnage qui m’oblige à faire quelques pas mal protégés. heureusement que le 2nd de la précédente cordée m’envoie un brin qui m’aide bien.

Ouf, s’est passé, on ne fera pas demi tour !!

Ascension : la suite…