Presque un mois et demi sans avoir mis le pied en montagne ! Ça m’a paru interminable cette grisaille parisienne. Enfin nous y voilà, pour 3 jours encore puisque nous avons décidé de faire le pont.

Malheureusement le manque d’entrainement de Fix et surtout les sequelles  de son accident de l’année dernière nous ont contraint à faire demi-tour au Trident du Tacul, au milieu de la voie.

Donc retour au refuge et aujourd’hui nous nous lançons à l’assaut de la Dent du Géant que nous avons déjà tentée 2 fois !

La montée à la Salle à Manger se passe sans problème, le temps est OK, un bon vent du nord nous accompagne : difficile de croire que dans la vallée c’est la canicule !

Nous qui aimons la tranquillité, nous nous trouvons derrière 3 cordées de Cafistes (très sympa au demeurant, mais pas rapide du tout). Quelle frustration, mais ça nous apprendra à trainer au départ…

On attend plus d’une heure au pied de la voie, avec plein de cordée derrière nous… Fix envisage sérieusement de faire demi-tour… Il faut dire que toute la course se passe dans l’ombre, dans le vent et pour l’instant à la queue leu-leu. Intérêt très limité.

Je ne l’envisage pas comme ça pour ma part et je me dis que

  1. si on fait encore demi-tour aujourd’hui, ça va être la cata pour le moral, ce qui est inconcevable et que
  2. vu que c’est notre 3ème tentative, si on ne va pas jusqu’au bout, on n’y reviendra jamais car pour réunir toutes les conditions, c’est-à-dire beau temps/ enneigement de l’approche/ pas de monde, c’est impossible…
  3. C’est un 4000 !!

Donc je pousse FX dans la première longueur, au bout d’ 1 heure 15 d’attente je lui suggère qu’on fasse demi-tour si vraiment c’est galère au relais… et c’est galère au relais : attente à nouveau dans le vent.

Je pousse FX dans la 2ème longueur… on verra bien à R2. Re attente… mais avec vue sur les plaques Burgener…ça change tout. La magie du rocher commence à opérer… Les cordées s’espacent (un peu)… les longueurs s’enchaînent et nous atteignons rapidement le premier sommet : vue magnifique sur la Mer de glace et tout le massif, les Aiguilles de Cham et les aériennes Arêtes de Rochefort.

Nous ne poussons pas jusqu’au 2ème sommet car nous voulons être les premiers au départ des rappels pour ne pas louper la benne. En plus, des abrutis (est-ce bien compatible avec l’alpinisme??) on balancé la Vierge du Géant dans le vide… il ne reste plus que le socle.

Nos copains du CAF voudraient bien resquiller aux rappels et nous passer devant. No way ! Nous acceptons de faire rappels communs. 4 grands rappels nous remettent au pied de la Dent.

Nous reprenons rapidement nos clics et nos clacs et avalons à toute vitesse la descente de la Salle à Manger. Grand bien nous a pris car nous avons eu largement la benne, mais 5 de nos collègues sont restés en carafe à Torino. Nous avons reconduit les 2 plus rapides jusqu’à Cham.