Un beau mercredi de printemps, nous décidons donc , avec Cécile, de retourner à Presles, dans le secteur Fond du Cirque, pour cette première sortie de la saison. Au programme : “Même pas peur” une voie TD de 240 mètres en 10 longueurs, très bien équipée.

Nous avions fait une première tentative à l’automne dernier mais avions mis trop de temps à trouver le pied de la voie, après avoir arpenté pendant plusieurs heures les sentiers aux pieds de la falaise.

Aujourd’hui pas d’erreur possible pour l’accès, nous avons bien relu le topo, nous tirerons à droite !!

10 longueurs bien soutenues entre le 5c et 6b+

Notre marche d’approche rondement menée, dans une dense forêt de feuillus et de buis nous mène au bout d’une bonne heure au pied de la paroi. La falaise est imposante et nous la longeons pendant un quart d’heure encore. Nous arrivons tranquillement mais motivées au départ de la voie.

Préparation du matériel, lecture du topo, je vais commencer par la première longueur en 6a+, laissant ainsi la 2ème en 6b+ à Cécile…!! En se répartissant ainsi les longueurs, Cécile a les plus dures à faire en tête, ce qui me va très bien et à elle aussi !!

C’est parti. Le 3 premières dégaines s’enchainent sans problème. Arrive la partie 6a qui me prend bien à froid… Je tire au clou… déjà…

Pour L2, c’est Cécile qui s’en voit et envoie. Un peu de A0 également et ça passe. Pour moi en second avec le sac, je crois bien que ce sera la pire longueur… j’ai bien cru ne jamais la passer. Je ne sais par quel miracle je A0te à mort et finis par rejoindre le relais. J’ai laissé du jus…

Les longueurs suivantes en 5 et 6a s’enchainent, plus ou moins longues, plus ou moins belles, mais globalement de belles envolées dans un rocher de super qualité, mêlant fissures, passages en dale plus ou moins patinés. Les longueurs en 5 sont exigeantes et physiques.

Je fais l’avant dernière longueur, un dièdre remarquable, très étroit avec des prises assez franches permettant de faire de beaux mouvements alternant entre pas en opposition, pas en écart dans les dalles …

Cécile fait la dernière longueur en 6a+ pour laquelle il faut encore beaucoup de jus, notamment pour s’engager en début de longueur. Magnifique. Pour ma par j’ai les pieds qui vont exploser et n’ai qu’une idée en tête : ARRIVER !!

 

Sur le plateau

Nous prenons quelques photos, nos sandwichs, savourons pied nus et libérées de nos casques le temps un instant suspendu. C’est trop bon…

L’arrivée sur le plateau est plaisante. Fin d’après-midi, nous avons passé 6 heures dans la voie (trop long…), le soleil est encore haut dans le ciel, mais déjà les couleur ont changé.

Il n’y a pas âme qui vive, seule les hirondelles qui profitent des ascendances interrompent le silence. Nous avons une vue imprenable sur la vallée d’à côté et apercevons le village de Saint Julien en Vercors et au loin le Grand Veymont.

La vue est splendide sur le Vercors. L’ambiance y est à la fois grandiose, sauvage et paisible.

Côté escalade, une telle sortie remet bien les idées en place, mais cependant nous sommes bien contentes d’être sorties par le haut de la voie. l’arrivée sur le plateau se mérite !! Nous prenons notre temps au sommet…

Le retour

Topos en poche nous cherchons le chemin qui s’enfonce dans la forêt 100 mètres après l’arrivée… que l’on ne trouve pas… probablement envahi par la végétation.

Donc après plusieurs retours au point de départ de l’itinéraire de descente nous décidons de prendre le sentier qui longe la falaise jusqu’à ce qu’il croise le GR. 1 heure.

Le sentier qui longe la falaise est assez long et à pic parfois escarpé à moins de 50 cm du vide.

Le croisement avec le GR se fait au niveau du Pas du Ranc, un passage qui utilise les points de faiblesse de la falaise avec un cheminement en pente un peu moins abrupte.

Nous suivons ce GR pendant 1 heure encore, d’abord en foret, puis au milieu des hauts buis, jusqu’à ce que finalement nous retrouvions la Cabane Café. Un peu tard cependant pout goûter la bière bio du Vercors!! Il faudra revenir.