Les Aravis : un massif merveilleux, à la fois sauvage mais également une petit bijou préservé des Préalpes, paradis du ski de rando entre la Savoie et la Haute-Savoie.

C’est , aujourd’hui, notre destination où nous allons retrouver Christophe et son copain Lee, Benoit Gaillard, un ancien collègue et copain de Fix. On a également récupéré Cécile à Saint Gervais en partant. Ça fait une bonne bande!

Le Reposoir

C’est de ce joli village niché au coeur de la montagne que part notre rando. Les noms à connotation religieuse des lieux et sommet sont dûs à la présence d’une chartreuse où vivent des soeurs Carmélites.

Il y a également ici de magnifiques cascades de glace sur lesquelles nous sommes déjà venus grimper. Mais aujourd’hui direction Pointe de la Carmélite.

C’est une rando un peu longue, facile et très sauvage qui s’enfonce d’abord dans la forêt avant de s’élever sur des pentes jamais trop raides vers la combe Marto.

Nous avons finalement retrouvé tout le monde, réussi à partir… avec 1/2 heure de retard. Mais l’ambiance est top, il fait bien froid ce matin, les conditions d’enneigement sont optimales, même si nous ne comptons pas trop sur la poudreuse, la météo est avec nous.

Des petits groupes se forment, ce sont les retrouvailles entre Fix et ses potes.

La Pointe de la Carmelite

Après la forêt nous passons les hameaux du Sommier d’amont, pis du Sommier d’aval. On traverse des coulées d’avalanche issues des pentes supérieures. Nous passons, comme prévu, la montée vers la come Marto et prenons en direction du col de l’Oulettaz.

L’itinéraire est évident et nous mène facilement au pied de la pointe de la Carmélite à laquelle nous accédons à pied. La vue est superbe : à la fois sous l’imposante face Pointe Percée, à l’ouest sur le Mont Blanc avec, en premier plan une vue imprenable sur les Quatre Têtes et Sallanches, puis sud est sur le col des  Annes, les Confins et la Clusaz.  

Nous passons une demi heure tous ensemble au sommet, à prendre notre pique-nique, thé et admirer la vue et refaire le monde. Bref, on kiffe. Finalement on se prépare à la descente. L’itinéraire de retour est superbe également. On profite, la neige est dure et acroche bien. Nous sommes tous contents de ces moments passés ensemble. Pauses photos régulières avant de retrouver l’itinéraire de montée. Encore quelques minutes pour retraverser la fôret dans le sens retour. La boucle est bouclée. Nous nous retrouvons pour une bière bien méritée au troquet du village en plein soleil. Échanges de mail et de photos. Bref encore une bien belle journée.